Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Chercher et utiliser des données

Un panorama de données utiles pour les études et la recherche, non exhaustif, à enrichir au fil du temps, notamment suite à vos suggestions.

L'Open data

Comme le définit l'article Open data sur wikipedia, "l’open data ou donnée ouverte est une donnée numérique dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers. Elle peut être d'origine publique ou privée, produite notamment par une collectivité, un service public (éventuellement délégué) ou une entreprise. Elle est diffusée de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.

L'ouverture des données (open data) est à la fois un mouvement, une philosophie d'accès à l'information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables.

Elle s'inscrit dans une tendance qui considère l'information publique comme un bien commun (tel que défini par Elinor Ostrom) dont la diffusion est d'intérêt public et général."

Pour aller plus loin sur le sujet, des ouvrages sont disponibles à la bibliothèque.

L'ouverture des données publiques françaises

Les administrations publiques françaises sont tenues de diffuser les données qu'elles produisent de manière à permettre leur réutilisation.

Elles peuvent ouvrir leurs données dans les termes et les conditions de la Licence Ouverte et de l'Open Database Licence (ODbL). Un peu plus largement, les licences utilisables sont fixées par décret selon la loi pour une République numérique. Elles sont listées sur le site d'Etalab.

Le plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr héberge les jeux de données déposés par les producteurs publics et recense leurs réutilisations.

Des plateformes thématiques se mettent en place. Par exemple :

  • data.eaufrance.fr est une plateforme de diffusion de données publiques sur l'eau.
  • CeremaData est la plateforme de diffusion des données publiques produites par le Cerema et ses partenaires, dans leurs domaines de compétences : aménagement et urbanisme, environnement, infrastructures, bâtiment, sols, etc.

Le droit d'accès aux informations environnementales

"La directive 2003/4/CE concernant l'accès du public à l'information en matière d'environnement

En France, le portail toutsurlenvironnement.fr permet la mise en application de cette directive dans le cadre du Grenelle de l'Environnement."

De plus, la directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007, dite directive INSPIRE, visant à établir une infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne pour favoriser la protection de l’environnement, impose aux autorités publiques de rendre ces données accessibles au public en les publiant sur Internet et de les partager entre elles.