Skip to main content

Chercher et utiliser des données

Un panorama de données utiles pour les études et la recherche, non exhaustif, à enrichir au fil du temps, notamment suite à vos suggestions.

Le Géocatalogue

Le Géocatalogue, édité par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), permet de trouver, visualiser et télécharger de nombreuses données publiques françaises : infrastructures de transport, plans locaux d’urbanisme, cartes de prévention des risques, plans d’exposition au bruit, d’accidentologie, de trafic routier.

À noter : les données cartographiques du Géocatalogue sont visualisables dans le Géoportail.

INSPIRE, directive européenne

La directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007 dite directive INSPIRE prévoit la création d’une infrastructure de partage des données spatiales entre les autorités publiques en Europe concernant 34 thématiques autour des politiques environnementales ou des politiques et activités qui peuvent avoir un impact sur l’environnement.

Le Geoportal présente les données fournies par tous les pays contributeurs.

Les données françaises au regard d'INSPIRE

Les données environnementales de référence pour la France sont listées sur la page Inspire du Géocatalogue.

Cette liste correspond au plan d’action français pour la mise en œuvre de la directive Inspire et des autres directives européennes concernant la qualité de l’air, l’eau, les milieux marins, la pollution causée par les nitrates agricoles, la conservation des habitats naturels et de la faune et flore sauvages, la gestion des risques d’inondation, le bruit, les émissions de polluants et les déchets des industries extractives.

La liste fournit les accès vers les sites concernés, notamment : géorisques, le site du service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire, Prev’air, plate-forme nationale de prévision de la qualité de l’air, le Sandre, service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau, l’INPN, inventaire national du patrimoine naturel.

En complément de ces sites nationaux, les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) produisent et diffusent des grands ensembles de données, à consulter à partir de leurs sites.

Le géoportail de l'urbanisme

Le Géoportail de l’urbanisme (GPU) a pour mission de rendre accessibles les documents d’urbanisme et les servitudes d’utilité publique existant sur le territoire français.

Administré par l'IGN et l'État, il se veut conforme aux exigences de la directive INSPIRE. Les collectivités locales et gestionnaires de servitude, qui ont l'obligation de rendre accessibles sur internet leurs documents d'urbanisme depuis le 1er janvier 2016, devront les déposer directement sur le GPU à partir du 1er janvier 2020 au plus tard.

L'observatoire des territoires

L’Observatoire des territoires, animé par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), rassemble, analyse et diffuse les données relatives aux dynamiques et aux disparités territoriales ainsi qu'aux politiques menées dans le champ de l'aménagement et du développement des territoires.

Géologie

InfoTerre est le portail d’accès aux données géologiques et environnementales produites par le BRGM, le service géologique national français.

Le BRGM propose par ailleurs de nombreuses bases de données en ligne sur des sites web dédiés.

OneGeology a pour objectif de rassembler dynamiquement à l’échelle mondiale les cartes géologiques numériques fournies par chaque pays à l’échelle nationale.

European Geological Data Information (EGDI) rassemble les données des pays membres de EuroGeoSurveys.

Données sur l'eau

Le portail eaufrance se propose d'être le point d’accès unique à toutes les informations et les données publiques relatives à l’eau et aux milieux aquatiques.

data.eaufrance.fr est une plateforme de diffusion de données publiques ouvertes. Les principaux contributeurs du portail sont les ministères en charge de l'environnement, de l'agriculture et de la santé, l'agence française pour la biodiversité, les agences de l'eau, les offices de l'eau, les DREAL et DEAL, le Schapi, le BRGM, l'Ifremer, l'Ineris, l'IRSTEA, l'Anses, le LNE, le secrétariat technique du Sandre ...

Géolittoral est le portail des données sur la mer et le littoral du ministère en charge de l’environnement et de la mer. Il diffuse notamment les données géographiques produites dans le cadre de l’accomplissement des politiques publiques portées par le Ministère et a vocation à couvrir la totalité des espaces maritimes et littoraux français. Il met également à disposition des informations et des documents de nature à expliciter ces politiques et leur mise en œuvre.