Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Chercher et utiliser des données

Un panorama de données utiles pour les études et la recherche, non exhaustif, à enrichir au fil du temps, notamment suite à vos suggestions.

Le Geoportail

Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, donne accès aux données géographiques produites par l’IGN et aux données publiques produites par d’autres organismes, sur des thématiques larges : agriculture, culture et patrimoine, développement durable et énergie, économie et emploi, éducation et recherche, international et Europe, Santé et social, société et loisirs, territoires et transports.

En se créant un compte, on peut utiliser certains services comme l'enregistrement de ses propres cartes.

 

Les données produites par l'IGN

L’IGN, institut national de l'information géographique et forestière, produit des données que l'on peut classer en  cartes, ortho-images, bases de données au format vectoriel, parcellaire cadastral  et modèles numériques 3D. Il est possible d'en consulter la liste dans le catalogue.

Depuis le 1er janvier 2021, les données publiques de l’IGN sont libres et accessibles gratuitement en Licence ouverte Etalab 2.0.

Une inscription est nécessaire pour accéder aux données SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI. L'usage final dans un cadre professionnel ou associatif est gratuit sans exception.

Pour plus de détails, consulter la FAQ du site geoservices.ign.fr

À noter : parmi les tutoriels proposés dans l'espace professionnel : Ajouter une ressource Géoportail sur QGis

Géoinformations

GéoInformations, espace interministériel de l’information géographique, présente l’activité des services de l’État dans le domaine de l’information géographique et recense les principaux systèmes d'information métiers par quatre grandes entrées : Habitat urbanisme paysage, Mer Littoral, Eau nature biodiversité et Risques.