Aller au contenu principal

Comment se documenter ?: Cerner son besoin

Initiation à la recherche documentaire

Quel est mon objectif ?

Me documenter sur une question de cours, réaliser un exposé seul ou en groupe, préciser mon sujet de travail de fin d’études ou réunir la bibliographie nécessaire s’il est déjà choisi, etc.

Définir et délimiter son sujet

La compréhension ou la définition de son sujet, que ce soit à partir d’une idée propre ou d'un sujet suggéré par un enseignant ou un autre commanditaire, est une première étape souvent indispensable. Le champ du sujet doit être circonscrit :

  • type de question posée,
  • choix d’une approche disciplinaire,
  • limites temporelles et géographiques,
  • secteurs économiques ou politiques publiques et acteurs concernés,
  • etc.

Conseils méthodologiques

Avant toute recherche, la meilleure méthode reste de prendre le temps de mobiliser ses connaissances et d'organiser sa réflexion. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme l'objectif poursuivi, la pertinence du sujet par rapport à l’exercice attendu, la connaissance préalable que vous avez du sujet et le temps disponible.

Ceci dit, pour cerner son sujet, il faut bien commencer quelque part et pourquoi pas sur Internet. Mais dans ce cas c’est uniquement pour identifier rapidement deux ou trois sources pertinentes (encyclopédie, site pédagogique, etc.) pour bien comprendre le sujet et préciser la question qui doit faire l’objet de la recherche documentaire proprement dite.

On peut aussi s’appuyer sur un ouvrage connu, demander conseil à un enseignant ou une personne qualifiée sur son sujet, faire un tour dans une bibliothèque (ou une bonne librairie), passer en revue l’ensemble d’un rayon identifié, balayer les sommaires d’une revue adaptée, etc.

L'objectif de cette étape est (re)formuler le sujet en une ou plusieurs phrases simples mais suffisamment précises et clairement formulée. Chaque phrase correspond à une question de recherche.

Rôle de la documentation à cette étape

Un premier travail est de chercher les termes et définitions pertinentes pour son sujet dans des encyclopédies ou ouvrages de référence récents, mais aussi d’échanger avec les personnes ressources identifiées pour croiser les idées et les entrées possibles sur le sujet (enseignants, experts proches, documentalistes, partenaires du groupe, etc.).

Ce qui importe à ce stade n’est pas tant de réunir de la documentation sur le sujet que de le circonscrire et de vérifier que de la documentation correspondant est disponible et sera accessible dans le temps imparti. Cela implique d'identifier de quel(s) ordre(s) est l’information dont j’ai besoin et quel type de documentation y correspond ?

Besoin d'information Types de littérature recherchée

Connaissances générales et disciplinaires

Ref biblio : ouvrages de références, ouvrages généraux…

Information scientifiques et techniques

Réf biblio : articles de synthèses et/ou recherche originale

Actualités d’un domaine

Des actus, revues, magazines et ouvrages récents (nouveautés)

Information factuelle

Des ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédie manuels…) des actus, des données statistiques…

Données

Des données stats ou brutes, des « big data » ?

Carte heuristique des besoins documentaires

Ressources utiles