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Zotero pour gérer sa bibliographie: démarrage

Quelques ressources utiles pour démarrer ou approfondir

Conseils pour organiser et gérer sa documentation

Garder le cap

  • Anticiper sur l'objectif : produire un travail écrit rendant compte de votre activité d'étude ou de recherche. Dès le début, s'organiser en conséquence.
  • Quelles sont les pratiques dans votre discipline ? dans votre équipe ou organisme d'accueil ? est-on plutôt LaTeX, Word ou Scrivener pour l'écriture ?

Faire avec différentes formes et différents supports

  • PDF d'articles ou de chapitres d'ouvrages versus impressions et photocopies : choisir entre le tout électronique ou une double documentation papier / électronique.
  • Données de recherche : cahiers d'entretiens, relevés de terrain, photographies, vidéos, fichiers sonores, etc. Quels outils pour organiser ces sources en vue de les exploiter pour rédiger vos travaux ? Connaissez-vous par par exemple Tropy pour les photos d'archives ?

S’organiser

  • Créer des fichiers pour chaque chose.
  • Trier, rejeter, nommer, classer, indexer.
  • De façon générale, garder des traces de vos activités y compris de recherche documentaire.

Outils en vrac

Introduction

Zotero se veut « votre assistant de recherche personnel » d'après le slogan sur le site zotero.org. Il fait partie de la famille des logiciels de gestion bibliographique (avec d'autres outils comme EndNote, Mendeley, Papers, Refworks, BibTeX, etc.) et plus largement des outils pour la productivité du chercheur. Si l'outil ne remplace pas les bonnes pratiques, il peut les favoriser et de ce point de vue Zotero ne manque pas d'avantages.

Les principales fonctionnalités communes aux logiciels bibliographiques et donc à zotero sont :

  • Collecter
  • Stocker
  • Organiser / retrouver, trier, marquer, relier, annoter, analyser...
  • Citer

D'autres fonctionnalités sont incluses dans Zotero mais d'usage optionnel :

  • Synchroniser et partager
  • Collaborer
  • Promouvoir ses publications
  • Faire de la veille avec des flux RSS

Pour une présentation générale, voir le chapitre consacré à la gestion des documents dans le manuel de Bernard Pochet sur la littérature scientifique.

Tutoriels

Cette page Biblioguides se limite à signaler Zotero, son existence et quelques idées et liens au sujet de ce logiciel bibliographique. Elle n'a pas vocation à produire un tutoriel complet : il en existent déjà de très bons auxquels se référer selon son niveau.

Initiation
Avancé

Ressources en ligne sur Zotero

 

Responsable du Centre de ressources documentaires et numériques