Le catalogue d'une bibliothèque décrit les collections de cette bibliothèque, ce qu'elle a acquis et ce qu'elle conserve, et non pas tout ce qui est paru dans un domaine.
Juger de l'intérêt d'un catalogue revient donc à la question de l'importance du fonds documentaire de la bibliothèque, de son niveau d'acquisition dans un domaine : niveau minimal, niveau études (licence ou master), niveau recherche ou quasi exhaustif, etc. Couverture linguistique et géographique, etc.
Exemple : la Bibliothèque nationale de France (BnF) est incontournable dans les domaines des humanités. Elle est aussi la bibliothèque de référence pour l’édition française du fait du dépôt légal, mais elle n'est qu'une bibliothèque possible pour les sciences et techniques, a fortiori si on s’intéresse à l'édition internationale, et les BU scientifiques peuvent lui être préférées dans ce cas. cf. http://www.bnf.fr/documents/charte_doc_integrale.pdf, p. 111.
Les termes recherchés le sont non pas dans le texte intégral des documents mais uniquement dans la notice bibliographique et encore pas forcément toutes les zones de celle ci ! On peut généralement choisir dans quel champ de la notice, ou plus exactement dans quel index du catalogue, effectuer la recherche.
Nul besoin d'apprendre ce vocabulaire (même si en connaître quelques principes peut aider)
Il suffit d'observer et savoir réutiliser les termes rencontrés dans sa recherche, dans les premières références pertinentes, pour relancer une nouvelle recherche à bon escient.
utiliser les techniques d'interrogation les plus courantes : troncature, recherche d'expression, recherche avancée, opérateurs booléens, etc.
voir aussi : localiser une référence