Aller au contenu principal

Actualités

Prix Lire pour Agir : le livre lauréat pour 2023 est…

par Muriel Mudry - 2024-01-16T15:15:42+01:00 | 0 Commentaires

C’est le récit écrit par Noémie Calais et Clément Osé, Plutôt Nourrir, qui a remporté à la fois le prix du public et le prix des bibliothécaires.

Noémie Calais, qui a fait ses études à Science Po Paris avec Clément Osé, a changé de vie pour s’installer dans le Gers et élever des porcs noirs. Clément, lui-même en pleine interrogation sur son mode de vie, va la retrouver pour l’interroger sur ses choix radicaux.

Dans ce livre à deux voix, où des passages du journal de Noémie ponctuent le récit de Clément, on suit les galères de la jeune agricultrice pour trouver un équilibre dans cette vie épuisante. On partage ses interrogations sur le bien-être animal (Comment abattre ses porcs ? Faut-il castrer les mâles pour faire de la bonne viande ?), sa colère contre l’agro-industrie, sur les normes parfois absurdes que ce système génère. Son agacement face aux urbains et urbaines écolos, qui dénoncent la consommation de viande, sans distinction.

Son engagement paraît vain, mais ses tâtonnements paient, et avec d’autres éleveurs, Noémie construit lentement un système soutenable pour élever ses bêtes dignement.

Dans ce livre, on apprend beaucoup de choses, sur la viande que nous mangeons, et sur les hommes et les femmes qui nous nourrissent. Concrètement, on y trouve même quelques pistes soutenir ces personnes qui, laborieusement, résistent à une agro-industrie de plus en plus destructrice.

Empruntez-le !


 Ajouter un commentaire

0 Commentaires.

  S'abonner



Inscrire votre courriel pour recevoir un avis lors de la publication d'un billet


  Archives



  Retour au blogue
This post is closed for further discussion.

title
Loading...