Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

S'informer, lire, regarder: -

S'informer en évitant les fake news, se détendre, se cultiver

S'informer, se détendre, se cultiver

Voici une sélection de ressources utiles pour traverser cette crise sanitaire. Elle n'est pas exhaustive et évolue régulièrement.

Si vous voulez nous faire des suggestions de sites qui pourrait être utiles à tous, écrivez-nous à bibliotheque@entpe.fr.

Conseils cinéma

L'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) propose quelques liens vers des plateformes et des revues de cinéma, dont certains sont libres, et nous livre ses prescriptions pour traverser la période actuelle : Blog de l'Acid

Des plateformes de films en accès libre temporairement

Alors que tous les cinémas restent fermés, un grand nombre de plateformes de diffusion offrent un accès gratuit à leurs films documentaires ou de fiction.

C'est le cas par exemple du site de mk2 Trois couleurs, qui offre chaque jour une sélection de films et podcasts : Le festival à la maison

Le site de l'Agence du court métrage, Bref, recense sur son site les initiatives de diffusions libres, y compris de longs métrages.

Ce site liste également les festivals de cinéma prévus dans les prochaines semaines qui proposeront une version "en ligne".

Des plateformes de films en accès lbre permanent

Quelques plateformes qui proposent un accès libre et grauit à des films toute l'année, par exemple :

  • Canal-U, les ressources vidéos de l'enseignement supérieur
  • La vidéothèque du CNRS
  • Films invisibles : une sélection de films documentaires qui malgré leurs présences initiales dans d'importants festivals, ne sont plus diffusés, mis en ligne par le portail Film-documentaire.fr

A écouter

  •  Les campagnes, le nouvel eledorado ? Le téléphone sonne, émission de France Inter du mardi 30 juin 2020. Invités : Magali Talandier et d'Éric Charmes, chercheur au laboratoire RIVES (durée : 36 mn)
  • La mobilité quotidienne après le Covid-19: un casse-tête pour tous les territoires ! C'est pas du vent, émission de RFI du 4 juin 2020. Invités : Frédéric Héran, Assogba Guézéré (Togo) et Pascal Pochet, chercheur au LAET à l'ENTPE (durée : 48 mn) http://rfi.my/60SO

Les plateformes de films documentaires et d'auteur-es offertes par la bibliothèque

Afin d'élargir vos possibilités de regarder de films, la bibliothèque vous fournit depuis décembre 2020 l'accès à deux plateformes de films documentaires :

  • Tënk : une sélection de films documentaires choisie par une équipe de passionnés. Créée à Lussas, disponible en France, Suisse, Belgique et Luxembourg. Tënk propose "des points de vue d’auteurs, une grande liberté de création et des formes très diverses, loin de tout ce à quoi nos yeux de spectateurs de télévision ou de fiction sont habitués". Pour obtenir vos identifiants Entpe, écrivez-nous : bibliotheque@entpe.fr
  • la Visionneuse d'Images de la Culture : Images de la culture est un catalogue de films géré par le centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) qui comprend majoritairement des documentaires, mais aussi des films de fiction qui ont été soutenus par la commission Images de la diversité. 

À la différence de Tënk, avec la Visionneuse, c'est l'équipe de la bibliothèque qui sélectionne les films pour vous, avec la participation de notre collègue cinéphile Françoise Fontaneau. Notre abonnement nous permet de vous proposer des programmations de 10 films 12 fois dans l'année, sur des thématiques au choix. Nous sommes à l'écoute des suggestions que vous pourriez avoir en parcourant le catalogue et les ressources thématiques du site.

Pour inaugurer cet abonnement, nous vous avons proposé en janvier une sélection intitulée "Histoires d'ailleurs".

En février la programmation concernait le cinéma chinois, en mars des portraits et revendications de femmes et personnes LGBT. À découvrir sans attendre !

Pour obtenir vos codes d'accès, écrivez-nous : bibliotheque@entpe.fr

Écrivez-nous aussi pour nous donner vos appréciations sur ces films. Cela peut nous aider à orienter les sélections suivantes. Vous pouvez aussi nous inciter à acheter certains titres en DVD afin de les avoir également et durablement dans nos collections sur ce support.


 

 

S'informer de façon fiable et utile

Nous sommes actuellement confrontés à une multitude d'informations, pas toujours vérifiées, et parfois peu objectives. Voici quelques conseils pour vous informer de façon fiable.

Sur le covid-19 :

Comment démêler le vrai du faux ?

Check News : cette page sur le site de Libération propose un moteur de recherche recensant des articles sur des fake news recensées par des journalistes. Un certains nombres de sujets sur le coronavirus ont déjà été publiés.

Hoaxbuster : la plateforme collaborative contre la désinformation a créé une catégorie spéciale Covid-19

Sur le site du Monde, la rubrique les Décodeurs proposent depuis son origine des vérifications factuelles des paroles des politiques, mais aussi de l'information sur les rumeurs et les intox circulant sur internet. En plus d'articles (dont certains, réservés aux abonnés, peuvent être consultés grâce à notre accès à Europresse), elle propose un outil, Decodex, qui permet de vérifier la fiabilité d'un site d'information en saisissant son url dans un moteur de recherche.

L'AFP propose lui aussi un outil de vérification d'information appelé Factuel,

A voir

  • Récits de télé-confinement : la recherche SHS pendant la crise Covid-19. Série d'entretiens vidéos avec des chercheurs, personnels d'accompagnement et doctorants réalisée par la Maison des sciences de l'Homme (MSH) Lyon St-Etienne, mai-juin 2020. A voir notamment un entretien avec Mathieu Gardrat, ingénieur de recherche CNRS au LAET, spécialisé dans le transport des marchandises en ville.

Prendre soin de sa santé mentale pendant le confinement

Le site Psycom (organisme public d'information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale) propose une rubrique Santé mentale et Covid mise à jour régulièrement.