Skip to main content

Travaux de fin d'études: Questions fréquentes

Avertissement

Ce guide s'adresse principalement aux étudiants de 3ème année de l'ENTPE dans les phases de préparation, de réalisation et de soutenance de leur travail de fin d'études (TFE). Il traite du rapport de TFE en tant que document et de l'étudiant en tant qu'auteur du TFE, mais ne vise pas à répondre à toutes les autres questions sur le TFE.

Le sujet de la recherche et de la diffusion des anciens rapports de TFE peut toutefois intéresser plus largement.

Guide du TFE et feuille de style Word

Les étudiants de 3e année peuvent télécharger le guide du TFE et le modèle de feuille de style Word.

Le modèle de feuille de style Word mis à la disposition de l’étudiant constitue un exemple de composition cohérente. Si le modèle n’est qu’indicatif et peut être adapté, les principes présentés dans le guide doivent être respectés par l’étudiant, notamement dans le cas ou l'étudiant chosit de produire son mémoire avec LaTeX.

Comment consulter les meilleurs TFE

Les meilleurs mémoires de TFE sont diffusés sur Dumas (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance), un portail de HAL.

Au 1er mars 2020, on y trouvait 29 TFE ayant obtenu les félicitations du jury (pour les années 2015 à 2018).

Cette diffusion concerne les travaux non confidentiels dont les auteurs ont donné leur autorisation pour la diffusion de leur travail à l'extérieur de l'ENTPE.

Accéder aux meilleurs TFE

Quelle autorisation de diffusion donner pour son TFE ?

Lors du dépôt de votre mémoire, vous devrez choisir le mode de diffusion de votre travail, qui ne sera effectif qu'une fois la période de confidentialité terminée si votre travail en requiert une.

Différents choix s'offrent à vous :

  •  J'autorise l’ENTPE à diffuser mon rapport de TFE en texte intégral en accès ouvert sur Internet : votre mémoire sera téléchargeable par les membres de l'ENTPE, et, si vous obtenez une note supérieure à 17 lors de votre soutenance, votre travail sera valorisé, en étant mis en ligne sur le portail Dumas et en étant imprimé au format papier pour être mis à la disposition des étudiants des promotions suivantes.

Exposer publiquement votre travail et permettre à d’autres de le consulter ne peut que vous servir à moyen terme, Cela peut être une bonne manière de valoriser votre diplomation à l’ENTPE et compléter votre CV dans une logique de portfolio.

  •  J'autorise l’ENTPE à diffuser mon rapport de TFE en texte intégral en accès réservé à la communauté de l’ENTPE (sur place ou à distance) : votre mémoire sera téléchargeable uniquement par les membres de l'ENTPE (après identification)

A minima, autoriser la consultation interne à l'ENTPE par le catalogue de la bibliothèque permet aux promos qui vous suivent de bénéficier de votre expérience comme vous avez pu profiter de celle des précédentes !

  • Je n’autorise pas la diffusion de mon rapport de TFE en texte intégral : votre mémoire sera simplement signalé dans le catalogue de la bibliothèque, mais il ne pourra pas être communiqué à qui que ce soit, en version papier ou numérique, même une fois la période de confidentialité échue.

Comprendre la notice d'un rapport de TFE

Certains TFE, notamment les plus récents, sont consultables au format PDF.

Dans ce cas, sur la notice du TFE, un lien « Cliquez ici pour consulter en ligne » est proposé à côté de « ressources en ligne ». Il vous permettra de télécharger le TFE.

Si vous consultez le catalogue depuis l’extérieur de l’ENTPE, vous devrez vous identifier (avec vos identifiants ENTPE) pour pouvoir accéder au PDF.

La plupart des anciens travaux sont consultables au format papier, à la bibliothèque, en échange de la carte d’étudiant.

Le statut de l’exemplaire, « consultable sur place » ou « non communicable », vous permet de savoir si vous pouvez consulter le TFE papier.

Certains TFE sont soumis à une confidentialité plus ou moins longue, précisée dans leur notice. Aucune consultation n’est possible dans ce cas.

Comment retrouver un ancien mémoire de TFE ?

Les rapports de TFE sont archivés à la bibliothèque de l'ENTPE depuis 1975. Les TFE non confidentiels et pour lesquels leur auteur a donné son autorisation sont consultables sur place (exemplaire papier) ou en ligne (format PDF).

Pour recherche un TFE, consulter le catalogue de la bibliothèque, et cliquer sur « Recherche avancée ».

Cocher la case
Vous avez plusieurs possibilités de recherche : par année, titre, auteur

Quand vous obtenez une liste de résultats, cliquez sur "Travail de fin d'études" pour afficher les détails d'un TFE.

Pour les TFE de 2019 vous pouvez aussi consulter la liste des résumés.

Je suis en stage loin de Lyon. Puis-je consulter les rapports de TFE sur internet ?

OUI, l'accès en télédéchargement est autorisé pour les TFE non confidentiels (sauf opposition de l'auteur), uniquement pour les membres de l'ENTPE.

Il est nécessaire de s'authentifier pour télécharger un mémoire au format PDF (en cliquant sur le lien « Se connecter », sur l'écran du catalogue).