Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Ressources pour la recherche

Vérifier l'authenticité d'une revue : se prémunir contre les revues prédatrices

L'Université de Liège propose un outil d'aide à l'identification des revues prédatrices (en version beta).

En répondant à plusieurs questions, l'outil aide à faire son propre diagnostic sur l'authenticité d'une revue (et non sur sa qualité). La méthodologie et les critères utilisés sont décrits ici .

Si on vous promet une publication dans un délai inhabituellement court, si vous avez des doutes quant aux pratiques éthiques ou éditoriales de la revue, ou si celle-ci vous a contacté alors qu'elle publie pas dans vos domaines de recherches, il est possible qu'il s'agisse d'une revue prédatrice.

Pour plus d'infos sur ce qu'est une revue prédatrice et sur les conséquences possibles à publier dans ce type de revues , vous pouvez consulter la fiche CoopIST "Outils pour aider à détecter les revues et éditeurs prédateurs".

 

CoopIST : coopérer en information scientifique et technique

CoopIST, site internet alimenté et géré par la Délégation à l’information Scientifique et technique du CIRAD, propose des fiches pratiques pour la rédaction, la publication, la diffusion, l'évaluation de l'Information Scientifique et Technique.

Exemples :

Voir le site

Guide pour la Recherche de l'INSHS

Guide du droit d'auteur du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation