Pour comprendre le concept de Science Ouverte et vous engager dans la diffusion ouverte de vos travaux de recherche, regardez les capsules vidéos de la chaîne du Comité pour la science ouverte. Produites par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elles ont été réalisées par le Comité pour la science ouverte et l’Université de Lille. Elles sont disponibles en français et en anglais, sous-titrées ou non.
Série Passeport : initiation à la science ouverte
Series Passport: An introduction to Open Science
Vous pouvez aussi accéder en ligne à la version numérique du guide Passeport pour la Science Ouverte. Guide pratique à l’usage des doctorantes et des doctorants.
L'Université de Liège propose un outil d'aide à l'identification des revues prédatrices (en version beta).
En répondant à plusieurs questions, l'outil aide à faire son propre diagnostic sur l'authenticité d'une revue (et non sur sa qualité). La méthodologie et les critères utilisés sont décrits ici .
Si on vous promet une publication dans un délai inhabituellement court, si vous avez des doutes quant aux pratiques éthiques ou éditoriales de la revue, ou si celle-ci vous a contacté alors qu'elle publie pas dans vos domaines de recherches, il est possible qu'il s'agisse d'une revue prédatrice.
Pour plus d'infos sur ce qu'est une revue prédatrice et sur les conséquences possibles à publier dans ce type de revues , vous pouvez consulter la fiche CoopIST "Outils pour aider à détecter les revues et éditeurs prédateurs".
CoopIST, site internet alimenté et géré par la Délégation à l’information Scientifique et technique du CIRAD, propose des fiches pratiques pour la rédaction, la publication, la diffusion, l'évaluation de l'Information Scientifique et Technique.
Exemples :