Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Utiliser Science Direct: Publier avec Science Direct

en français ! Guide Repris de form@doct (UEB) - Attention n'a pas encore été adapté pour l'ENTPE ! !

Dans quel journal publier ?

En juin 2013, Elsevier a mis en place un système fondé sur son outil bibliométrique Scopus et son outil de datamining Fingerprinting pour permettre aux auteurs de mieux cibler leurs soumissions d'articles aux revues distribuées dans Science Direct qui ont le plus de chance de les accepter (en fonction de la pertinence du sujet)

Pour profiter de ce service, il faut entrer le titre de son article, un résumé et des mots-clés. Il faut cependant garder à l'esprit qu'Elsevier est libre d'utiliser à sa guise toutes les données qui lui parviendront de cette manière...

Publier un article en Open Access dans Science Direct ?

Logo placé à droite de l'article dans la base et indiquant que celui-ci est disponible à tout internaute (les articles en Open Access de Science Direct sont visibles dans Google Scholar. 

1. Comment publier en Open Access dans Science Direct ?

L'édition en open access chez Elsevier demeure une part peu importe du chiffre d'affaire de l'éditeur (0,1% en 2010), cela dit cette part est amenée à se développer. Elsevier publie 1500 revues en open access dont un certain nombre via Science Direct selon le modèle de la voie Gold (L'article est publié en Open Access) et le modèle auteur-payeur (c'est l'institution du publiant qui règle les frais d'édition ou ce qui est présenté comme tel). Les APC (Article Processing Charges se montent selon les revues à une somme allant de 500$ à 5000$ - il est nécessaire d'aller sur la page de chaque revue en open access pour connaître le montant des APC qui seront demandés.

L'intérêt est évidemment qu'au final l'article soit accessible à toute la communauté des internautes ce qui assure une meilleure visibilité et une plus grande audience à l'article publié.

2. Mais faut-il publier en Open Access dans Science Direct ?

Les chercheurs qui veulent publier en Open Access dans des revues à comité de lecture se tournent plus spontanément vers des pure players pour qui ce modèle économique est le seul (alors que Science Direct fait encore la quasi-totalité de son chiffre d'affaires sur le mode traditionnel de l'abonnement aux institutions). 

De fait, PLoS par exemple correspondent mieux à leurs attentes à plusieurs points de vue :

  • en terme de coût (les APC sont moins onéreux)
  • Elsevier propose la publication d'articles en open access dans des revues qui sont accessibles sur abonnement (revues dites "hybrides") - Les chercheurs préfèrent miser sur des revues entièrement en open access.
  • en terme de licences (les licences sous lesquelles sont placées les articles des revues Open Access de PLoS sont plus conformes à l'esprit de la déclaration de Budapest sur l'Open Access.