Aller au contenu principal

Actualités

Le grand procès des animaux récompensé

par Muriel Mudry - 2023-01-20T14:02:00+01:00 | 0 Commentaires

La Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon a remis le 28 janvier le prix « Lire pour Agir » 2022 à Jean-Luc Porquet, auteur du livre Le grand procès des animaux.

Avez-vous déjà tenu entre vos main un numéro du journal La Hulotte, né en 1972, et toujours vivant aujourd'hui, grâce au talent de son auteur et illustrateur fondateur, Pierre Déom ?

Si oui, vous apprécierez sans doute ce livre lauréat, et sinon je vous encourage vivement à parcourir les pages d'un des numéros du journal qui, comme le livre de J.L.Porquet, vous permettra de faire connaissance avec la variété de faune et flore qui nous entoure.

A la manière de ce journal atypique et fourmillant d'informations, le grand procès des animaux nous livre des anecdotes surprenantes sur 8 espèces connues ou inconnues, telles que le hibou Grand-Duc, l'arénicole, le vulcain, le sanglier, le renard... Tous ces animaux comparaissent au grand procès organisé par la société humaine, qui, avec humilité et dans un souci pratique, convie chaque animal afin qu'il plaide sa cause : en quoi lui et les siens méritent-ils, davantage qu'une autre espèce, d'être sauvés de l'extinction ? A l'issue de ce spectacle, qui générera, on l'espère, un forte audience, les spectateurs et spectatrices seront appelés à voter. Car un seul animal sur 10 pourra être sauvé. Il va donc falloir faire des choix...

Une fable drôle et subtile, rapide à lire et efficace, imaginée par un journaliste et un illustrateur du Canard Enchaîné.

En attendant de découvrir la nouvelle sélection 2023 du prix Lire pour agir, vous pouvez emprunter ce livre à la bibliothèque !


 Ajouter un commentaire

0 Commentaires.

  S'abonner



Inscrire votre courriel pour recevoir un avis lors de la publication d'un billet


  Archives



  Retour au blogue
This post is closed for further discussion.

title
Loading...