Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Actualités

Film documentaire et ethnologie, nouvelle sélection de films sur la Visionneuse du CNC

par Catherine Seigneret - 2021-09-29T12:12:00+02:00 | Commentaires

Le film ethnographique est souvent associé à l'enregistrement des modes de vie "exotiques" pour nos sociétés occidentales. Avec cette programmation, nous vous proposons une sélection de films documentaires qui n’ont pas été forcément produits dans le cadre d'une recherche académique, mais qui apportent un "regard" compatible avec celui de l'ethnologie.

L’intérêt de cette programmation est de diffuser les différents modes d’enregistrement que documentaristes et ethnologues/anthropologues proposent, ainsi que la découverte de modes de vies qui ont résisté à l’entreprise coloniale.
Les films couvrent une période large des années 1950 à 2018, ce qui permet de voir l'évolution du regard cinématographique parallèlement à notre évolution sociétale et peut-être ouvrir notre réflexion sur comment nous percevons l'autre et l'ailleurs, pas toujours si éloigné ni exotique que nous l'imaginions.

Nous vous souhaitons de bons moments de découvertes et nous sommes preneuses de vos retours, si vous avez envie d'échanger.

vignettes des films de la sélection

Sélection réalisée en collaboration avec Françoise Fontaneau, responsable de la formation interne, et Paula Santos Menezes, docteur en sociologie, enseignante A.T.E.R Icom / Université Lyon 2.

Accès en ligne sur la Visionneuse d’Images de la Culture avec un mot de passe à nous demander par mail ou en venant à la bibliothèque.


 Ajouter un commentaire

0 Commentaires.

  S'abonner



Inscrire votre courriel pour recevoir un avis lors de la publication d'un billet


  Archives



  Retour au blogue
This post is closed for further discussion.

title
Loading...