Skip to main content

Obtenir un document

Localiser un document, une bibliothèque ou faire appel à un service de fourniture

Introduction

Internet donne un libre accès à de nombreux documents, mais on se trouve fréquemment confronter au problème d'obtenir un document qui n'est pas directement accessible en ligne,

  • soit parce qu'il est payant ou fait partie d'un ressource payante et que l'ENTPE n'est pas abonnée
  • soit parce qu'il n'existe que sur support papier (ou autre support physique)

La bibliothèque de l'ENTPE ne possède pas toujours le document recherché dans ses collections.

La solution est alors de localiser une bibliothèque abonnée à la ressource payante ou qui dispose d'un exemplaire du document.

S'il ne vous est pas possible de vous rendre directement sur place pour consulter le document ou l'emprunter, la bibliothèque de l'ENTPE peut, selon les cas, l'obtenir pour vous par son service de fourniture de document.

Utiliser le SUDOC pour localiser un document dans une bibliothèque universitaire

Une fois un document identifié par une recherche dans le Sudoc, il est possible de vérifier immédiatement les bibliothèques détentrices.

Attention toutefois, toutes les collections des bibliothèques et centre de documentation ne sont pas intégrées dans le Sudoc. Cela dépend beaucoup de l'histoire et des choix des établissements, Et si l'on s'intéresse à une bibliothèque particulière, il est préférable de consulter directement son site web et son catalogue pour connaître ses collections et vérifier la présence de certains types de documents particuliers. Les travaux d'étudiants par exemple ne sont pas répertoriés dans le Sudoc, à l'exception notable des thèses.

Pour les ressources en ligne, consulter les bibliothèques et ressources documentaires de l'Université de Lyon