Skip to main content

Comment se documenter ?: Introduction

Initiation à la recherche documentaire

Introduction

On ne trouve bien que si l’on a déjà une idée de ce que l’on cherche. Telle est la difficulté principale de la recherche documentaire. D’où l’importance de commencer par analyser et clarifier son besoin, avant par exemple de tenter sa chance sur Internet.

Cette étape conditionne le choix des sources et des dispositifs de recherche, qu'il faut ensuite savoir sélectionner.

Vient enfin le temps de la recherche proprement dite, et le besoin d'analyser et gérer les trouvailles réalisées.

Comprendre l'importance des sources

Une bonne documentation vaut avant tout par la qualité des sources utilisées : collections d’ouvrage, revues scientifiques ou professionnelles, presse et media d’actualités, sites Internet, bases de données, tweets d’expert reconnus ou autoproclamés, réseaux personnels… la diversité et la multiplicité des sources d’information n’a jamais été aussi grande, le repérage difficile et indispensable.

Une connaissance générale de l’édition, des médias, de la façon dont ils produisent ou diffusent de l’information est nécessaire pour cela et pour être en mesure de qualifier une nouvelle source. L’information spécialisée est aussi un marché avec ses propres règles et acteurs.

Parmi les choses les plus tristes qui pourront arriver à un étudiant dans sa recherche documentaire

Passer 3 heures sur Internet, imprimer 300 pages et se rendre compte qu’il s’agit d’informations obsolètes

Interroger longuement une base de données avant de découvrir que le fond documentaire est minuscule

Comprendre de moins en moins son sujet au fur et à mesure qu’il croule sous les documents

Lire un livre de A à Z pour s’apercevoir en fin de parcours que cette référence est inutile ou redondante

Trouver à la fin de son travail « la » référence qui aurait permis d’aller plus vite et plus loin

-

Adapté de la Méthode de recherche documentaire du cours Controverses, Méthodes des sciences sociales, ENTPE, 2011-2012.